jeudi 27 septembre 2012
26 septembre
Arrivé au Québec le 26 septembre a 1 hrs 45 pm on a couché a Québec et le lendemain nous sommes arrivé chez nous a 5hrs .Nous mettrons des photos du reste de notre voyage bientôt
mardi 25 septembre 2012
lundi 24 septembre 2012
dimanche 23 septembre 2012
22 septembre Paris
Petit retour en arriere sur le beau sejour a Caen. Nous y avons decouvert des affinites importantes avec le Lac. 1- On y a trouve a vendre du sirop et des confitures de bleuets du Lac St-Jean (au memorial Canadien) et avons trouve une brasserie ou iles servaient des choppes de 1 litre de biere.
En ce beau samedi de septembre, nous avons attaque les incontournables Arc de Triomphe et tour Eiffel.
Entre les deux une belle marche pour admirer le pylone a chaque extremite de l'allee. Toujours aussi imposante et magnifique. Cependant, nous avons abandonne le projet d'y monter: les 3 files d'attente etaient vraiment trop longue ( On se serait cru a l'halloween chez les Marois!!)
Il y a du monde, beaucoup de monde partout et aussi beaucoup de policiers. Belle journee, vraiment.
Arc de triomphe vues du bas et du haut et le grand pylone
En ce beau samedi de septembre, nous avons attaque les incontournables Arc de Triomphe et tour Eiffel.
Entre les deux une belle marche pour admirer le pylone a chaque extremite de l'allee. Toujours aussi imposante et magnifique. Cependant, nous avons abandonne le projet d'y monter: les 3 files d'attente etaient vraiment trop longue ( On se serait cru a l'halloween chez les Marois!!)
Il y a du monde, beaucoup de monde partout et aussi beaucoup de policiers. Belle journee, vraiment.
Arc de triomphe vues du bas et du haut et le grand pylone
vendredi 21 septembre 2012
19-20 septembre
Ces jours ont ete consacres a un pelerinage au coeur de la 2ieme guerre mondiale.
Visite d'un musee extraordinaire, le Memorial de Caen. Nous sommes entres dans ce magnifique endroit de vulgarisation de ce qui s'est passe entre 1918 et maintenant au niveau des conflits et des tensions mondiales.
La premiere partie nous plonge en plein dans 39-45 et qui explique tous les fronts, l'Europe, l'Afrique, l'Asie. Tout un cours d'histoire. Arrivee a 11 heures et on se ramasse a 2:30 sans avoir senti la faim. On mange un peu et on y retourne, guerre froide, mur de Berlin, 11 septembre. Un grand espace sur les problematiques actuelles (Moyen Orient, environnement, droit des femmes etc) a travers la caricature: magistral. On s'est ramasse a 6:30 sans avoir vu passer le temps.
Ensuite, randonnee au memorial canadien, americain et sur les fameuses plages du debarquement. Il faisait tres beau. On a termine le periple par une visite a Bayeux ou il y a une tapisserie magnifique. En fait c'est une bande dessinee brodee en laine sur lin datant de 1080. Elle raconte l'histoire de la conquete par Guillaume (le conquerant) du trone d'Angleterre. La tapisserie fait environ 70 m de long (220 pieds). Avec un centre d'interpretation tout aussi interessant.
Pas de photos interessantes pour ces sujets... Paris ou nous sommes arrives devrait etre plus approprie pour nous en mettre plein les yeux malgre la pluie annoncee!
A la prochaine
Visite d'un musee extraordinaire, le Memorial de Caen. Nous sommes entres dans ce magnifique endroit de vulgarisation de ce qui s'est passe entre 1918 et maintenant au niveau des conflits et des tensions mondiales.
La premiere partie nous plonge en plein dans 39-45 et qui explique tous les fronts, l'Europe, l'Afrique, l'Asie. Tout un cours d'histoire. Arrivee a 11 heures et on se ramasse a 2:30 sans avoir senti la faim. On mange un peu et on y retourne, guerre froide, mur de Berlin, 11 septembre. Un grand espace sur les problematiques actuelles (Moyen Orient, environnement, droit des femmes etc) a travers la caricature: magistral. On s'est ramasse a 6:30 sans avoir vu passer le temps.
Ensuite, randonnee au memorial canadien, americain et sur les fameuses plages du debarquement. Il faisait tres beau. On a termine le periple par une visite a Bayeux ou il y a une tapisserie magnifique. En fait c'est une bande dessinee brodee en laine sur lin datant de 1080. Elle raconte l'histoire de la conquete par Guillaume (le conquerant) du trone d'Angleterre. La tapisserie fait environ 70 m de long (220 pieds). Avec un centre d'interpretation tout aussi interessant.
Pas de photos interessantes pour ces sujets... Paris ou nous sommes arrives devrait etre plus approprie pour nous en mettre plein les yeux malgre la pluie annoncee!
A la prochaine
mardi 18 septembre 2012
18 septembre Caen la magnifique
Citation du jour: Bah! on a 4 jours, on devrait bien finir par trouver le centre ville
Apres qu'on se soit trompe de direction tout de suite au depart ce matin. LOL
Le vieux Caen est vraiment magnifique avec les fortifications au centre sur le petit mont. Pas de commercants dans les murs, des musees c'est nettement mieux.Original authentique, en ruine par bout, mais c'est ca la verite. Et avec des fouilles archeologiques en cours tres interessantes
Et l'abbaye aux hommes, que Guillaume le conquerant a fait construire il y a mille ans (presque). Au temps ou la normandie avait conquis de l'Ilalie a l'Angleterre. L'histoire sous nos yeux c'est tellement plus concret. Aujourd'hui on etait a l'epoque ou un francais (Normand) etait roi d'Angleterre!!
La visite guidee etait tres interessante au niveau de l'histoire et de l'architecture. Je vous assure que cette eglise abbatiale construite en 1050 environ est imposante et magnifique. Peu decoree mais tellement grande, haute. Elle a inspire ND de Paris semble-t-il.et la pierre de Caen est reputee partout au monde
Apres qu'on se soit trompe de direction tout de suite au depart ce matin. LOL
Le vieux Caen est vraiment magnifique avec les fortifications au centre sur le petit mont. Pas de commercants dans les murs, des musees c'est nettement mieux.Original authentique, en ruine par bout, mais c'est ca la verite. Et avec des fouilles archeologiques en cours tres interessantes
Et l'abbaye aux hommes, que Guillaume le conquerant a fait construire il y a mille ans (presque). Au temps ou la normandie avait conquis de l'Ilalie a l'Angleterre. L'histoire sous nos yeux c'est tellement plus concret. Aujourd'hui on etait a l'epoque ou un francais (Normand) etait roi d'Angleterre!!
La visite guidee etait tres interessante au niveau de l'histoire et de l'architecture. Je vous assure que cette eglise abbatiale construite en 1050 environ est imposante et magnifique. Peu decoree mais tellement grande, haute. Elle a inspire ND de Paris semble-t-il.et la pierre de Caen est reputee partout au monde
dimanche 16 septembre 2012
16 septembre
Petit dimanche ensoleille a Marseille.
Ce matin visite a la station balneaire du Prado, ou il y a un festival de cerf volant. Magique: mer ciel merveilleusement bleu et ce ballet de couleur volant sous un vent leger.
En apres midi visite du musee des dock romains (vestige des entrepots d'huile, de vins et autres liquides pres du port et datant du 1er siecle. J'ai ete vraiment tres surprise d'apprendre que les belles amphores utilisees pour le transport des liquides etaient a usage unique (on les jetait apres un ou 2 usages car elles prenaient le gout de ce qui etait transporte) et aussi car il fallait faire prosperer les fabricants de nouvelles outres!
Ensuite, balade dans les rues et bon repas! La vie est tellement dure pour les touristes.
Demain transfert vert le nord, objectif les plages de Normandie!
Ce matin visite a la station balneaire du Prado, ou il y a un festival de cerf volant. Magique: mer ciel merveilleusement bleu et ce ballet de couleur volant sous un vent leger.
En apres midi visite du musee des dock romains (vestige des entrepots d'huile, de vins et autres liquides pres du port et datant du 1er siecle. J'ai ete vraiment tres surprise d'apprendre que les belles amphores utilisees pour le transport des liquides etaient a usage unique (on les jetait apres un ou 2 usages car elles prenaient le gout de ce qui etait transporte) et aussi car il fallait faire prosperer les fabricants de nouvelles outres!
Ensuite, balade dans les rues et bon repas! La vie est tellement dure pour les touristes.
Demain transfert vert le nord, objectif les plages de Normandie!
samedi 15 septembre 2012
15 sertembre
Arrive hier de Corse en avion en après-midi on a souper et après coucher .Aujourd’hui on a visite l église Notre dame de garde d'ou la vue est absolument magnifique et les remerciement a la vierge tout autant emouvants. Ensuite petit diner en terrasse près de la baie de Marseille.
Tour St-Jean
Vue du haut de Notre Dame de la Garde
Exceptionnellement aujourd'hui, la mairie de Marseille etait ouverte au public (journee de la culture). On a en profite pour visiter ce tres bel edifice. La securite etait bien visite mais c'etait vraiment agreable de decouvrir avec les Marseillais ce que vois M. Le maire sur son balcon.
Escalier de l'entree de la mairie
Nous avons egalement vu un mariage dont le theme central semblait etre les chapeaux. Pas de photo mais l'apparition de plusieurs femmes et filles affublee d'elegants(!!!!) chapeaux. Etonnant, on se serait cru chez la reine hihi
Ensuite, visite de l'imposante cathedrale Major. Haute, immense et richement decoree. Et la statue, du premier eveque de Marseille qui aurait ete Lazarre (ressuscite par Jesus) lui-meme.
Nous avons fini par une bonne Guiness dans un autentique pub irlandais (reve inassouvi de Olivier depuis le debut du voyage). Apres 4 heures de balade sous le soleil, elle etait bien bonne, je vous l'assure.
Citation du jour provenant du chauffeur de taxi: Ici on ne conduit pas, on s'evite.
Tour St-Jean
Vue du haut de Notre Dame de la Garde
Exceptionnellement aujourd'hui, la mairie de Marseille etait ouverte au public (journee de la culture). On a en profite pour visiter ce tres bel edifice. La securite etait bien visite mais c'etait vraiment agreable de decouvrir avec les Marseillais ce que vois M. Le maire sur son balcon.
Escalier de l'entree de la mairie
Nous avons egalement vu un mariage dont le theme central semblait etre les chapeaux. Pas de photo mais l'apparition de plusieurs femmes et filles affublee d'elegants(!!!!) chapeaux. Etonnant, on se serait cru chez la reine hihi
Ensuite, visite de l'imposante cathedrale Major. Haute, immense et richement decoree. Et la statue, du premier eveque de Marseille qui aurait ete Lazarre (ressuscite par Jesus) lui-meme.
Nous avons fini par une bonne Guiness dans un autentique pub irlandais (reve inassouvi de Olivier depuis le debut du voyage). Apres 4 heures de balade sous le soleil, elle etait bien bonne, je vous l'assure.
Citation du jour provenant du chauffeur de taxi: Ici on ne conduit pas, on s'evite.
vendredi 14 septembre 2012
13 septembre
Direction Filitosa. ou on va pouvoir admirer des Menhirs datant de 8000 ans a 1500 avant notre ere.
Tres beau site, dans un grand champ ou se melent les bornes d'interpretation, les scuptures sur granit, et les traces de betail. Des abris sous pierre des premiers a habiter l'ile et la carriere nous sont presentes dans une vallee magnifique. Il fait soleil et juste assez chaud.
Pour nous y rendre, nous avons opte pour la route secondaire. Une heure de plaisir illimite de route etroite et sinueuse (et gracieusete du GPS, un chemin de vache). Pittoresque et memorable. Mais quel panorama!
Demain, nous quittons la Corse direction Marseille ou le soleil nous attend!
En supplement:
Il y a vraiment des bornes comme dans le jeu de cartes! Hihi
Tres beau site, dans un grand champ ou se melent les bornes d'interpretation, les scuptures sur granit, et les traces de betail. Des abris sous pierre des premiers a habiter l'ile et la carriere nous sont presentes dans une vallee magnifique. Il fait soleil et juste assez chaud.
Pour nous y rendre, nous avons opte pour la route secondaire. Une heure de plaisir illimite de route etroite et sinueuse (et gracieusete du GPS, un chemin de vache). Pittoresque et memorable. Mais quel panorama!
Demain, nous quittons la Corse direction Marseille ou le soleil nous attend!
En supplement:
Il y a vraiment des bornes comme dans le jeu de cartes! Hihi
jeudi 13 septembre 2012
12 septembre
On a ete se promener le long d'une riviere aux eaux cristallines provenant de la montagne. On peut se baigner (pour les braves) tout le long
On s'est aussi arrete le long de la route au plus haut point et on a grimpe pour voir une ruine et admirer une vue epoustouflante.
mardi 11 septembre 2012
11 septembre
Journée tranquille nous avons fait le lavage de vêtement et on a été a la piscine de l hôtel .Demain visite a Bastia
10 septembre visite a Bonifacio
Aujourd’hui nous sommes parti sur la route sinueuse et montagneuse pour Bonifacio .120 kilometre mais ca prend 2:30 pour se rendre .J ai conduit dans des conditions peu habituelles. Le contraire de l'autoroute 20..
Vue magnifique tout le long du parcours. Chantale et Olivier admirent et Mario change de vitesse, freine et attrappe une tandinite de l'embrayage et du volant.
Mr Bacon qui nous guide au GPS lors d'un arret. Dans ce village une seule voie pour les voitures, on passe en altertance car la deuxieme voie c'est un stationnement $#@!
Bonifacio est tout au sud de l'ile de Corse. C'est aussi une ville fortifiee et habitee qui donne une vue sur la mer et les falaises incroyable. ll fait chaud et la montee pour se rendre en haute ville se fait par un trottoir a inclinaison de 40 degre (a l'oeil). Les ruelles sont etroites et ne sont pas uniquement occupees par des marchands. Il y a la mairie, une ecole primaire, du linge a secher aux fenetres. Et tout en bas des voiliers, des bateaux de touristes et les traversiers. Magnifique!
dimanche 9 septembre 2012
9 septembre
le 9 septembre visite des iles Sanguinaires en bateau super beau paysage .On a été a la piscine en arrivant le soir et rencontrer des Québecois !!
vendredi 7 septembre 2012
6 septembre Avignon - 7 sept transport
Dernier jour a Avignon. nous sommes passes sur le celebre pont d Avignon dont il reste seulement 3 arches, sur les 25 d'origine. Les crues du Rhone l'ayant abime de nombreuses fois, il est en ruine avant les ann/es 1700. Ils sont d'ailleurs a le reconstruire virtuellement en 3D d'apres les document d'archives. En apres-midi, un musee et l'imposant palais des papes sont venus a bout du reste de l'energie de nos pauvres jambes. Les bieres furent apprecies et nous avons fait entorse a la bonne cuisine francaise, car apres un copieux diner, nous avons opte pour le McDo pour souper. (eh oui! ils offrent, non pas du vin, mais de la biere a leur menu).
Vendredi matin nous avons visite un jardin surplombant le mur qui entoure completement la ville avant d'entreprendre notre periple multi transport en commun pour se rendre a Ajaccio en Corse. Pas facile de se demeler entre les trains locaux, multiples gares, diverses navettes et autres joies d'un transport en commun hyper efficace.
Je vous ecris donc, de la terrasse de notre (grand) logement ou on voit la baie d'Ajaccio brillant des mille feux de la nuit. Dure journee recompensee par la vue d,un bateau de croisiere s'amarrant au quai... la vie est si difficile
jeudi 6 septembre 2012
Les environs d'Avignon
Le motif de notre presence a Avignon etait de faire une petite exploration de la provence. Donc nous avons remis la visite du celebre pont a demain pour nous concentrer sur les environs.
Nous avons opte pour une ballade avec guide qui nous a propose un circuit de 4 heures personnalise. Nous voila en minivan de chauffeur particulier en route vers l'aqueduc romain de pont du Gard a une vingtaine de Km de notre base. Structure restauree mais debout. Extraordinaire de penser que cette structure construite dans les annees 30 et 40 (du premier siecle) sans un gramme de mortier. juste des pierres imbriquees. Vue impressionnante et respect pour le genie du concepteur et une pensee pour toutes les vies humaines de dur travail pour la construction.
Ensuite un trajet en voiture dans la campagne pour se rendre aux Baux de provence, ou se trouve un chateau du 12 ieme siecle situe sur un petit mont avec un belle vallee agricole. Belle visite ou notre guide nous raconte la vie d'epoque. En fait ce qu'on voit surtout ce sont les boutiques et les marchants!
On retour, visite a St-Remy, ville typique de Provence nous amène dans une boutique ou on peut faire une dégustation et une initiation aux procèdes de fabrication d'huile d'olive, de vinaigre assaisonne et de produit de truffe.. On ne pouvait pas gouter les truffes (1000 euros le kilo) et 60 euros le très petit pot on n'a pas acheté. Gastronomie provençale 101. On est ressorti avec quelques trésors.
Soire a une bonne table recommandee par notre guide et un petit cote du rhones ont terminee cette belle journee chaude et ensoleillee (Il n'y a pas eu de pluie a Avignon de tout l'ete !!)
Nous avons opte pour une ballade avec guide qui nous a propose un circuit de 4 heures personnalise. Nous voila en minivan de chauffeur particulier en route vers l'aqueduc romain de pont du Gard a une vingtaine de Km de notre base. Structure restauree mais debout. Extraordinaire de penser que cette structure construite dans les annees 30 et 40 (du premier siecle) sans un gramme de mortier. juste des pierres imbriquees. Vue impressionnante et respect pour le genie du concepteur et une pensee pour toutes les vies humaines de dur travail pour la construction.
Ensuite un trajet en voiture dans la campagne pour se rendre aux Baux de provence, ou se trouve un chateau du 12 ieme siecle situe sur un petit mont avec un belle vallee agricole. Belle visite ou notre guide nous raconte la vie d'epoque. En fait ce qu'on voit surtout ce sont les boutiques et les marchants!
On retour, visite a St-Remy, ville typique de Provence nous amène dans une boutique ou on peut faire une dégustation et une initiation aux procèdes de fabrication d'huile d'olive, de vinaigre assaisonne et de produit de truffe.. On ne pouvait pas gouter les truffes (1000 euros le kilo) et 60 euros le très petit pot on n'a pas acheté. Gastronomie provençale 101. On est ressorti avec quelques trésors.
Soire a une bonne table recommandee par notre guide et un petit cote du rhones ont terminee cette belle journee chaude et ensoleillee (Il n'y a pas eu de pluie a Avignon de tout l'ete !!)
mercredi 5 septembre 2012
Depart de Dijon
C.est avec un pincement au cœur que nous avons quitter nos amis de Dijon aujourd’hui ,Arriver a Avignon le soir et repas avant le dodo . Même M Bacon étais tristounet
mardi 4 septembre 2012
3 Septembre visite a Alésia on a été conduit par Nicolas et ses parents .Merci . On a fait la visite avec eux .
Le museoparc Alésia est un centre d interprétation de la bataille entre les gaulois et les romains plus précisément entre César et Vercingétorix en 52 avant J-C . Aussi démonstration de combat romain et gaulois avec leur arme ,visite de vestige de la ville gallo-romaine . Vraiment interessant. Il y avait aussi un site archeologique d'une ville Gallo romaine.
La visite dans la campagne francaise a ete bien agreable. On se croyait chez nous a suivre les tracteurs et les camions de bois en longueur. Petite note depaysante: Les sections ou juste 1 voiture a la fois peut passer au milieu des villages. Il y a un panneau de circulation qui indique quel sens a la priorite et tout se passe tres bien. Pas question de demolir une maison en pierre (magnifique) pour elargir la route.
Le souper en terrasse dans le vieux Dijon partage avec notre famille d'accueil a ete anime. Ils sont vraiment sympathiques ces Gaulois!
Le museoparc Alésia est un centre d interprétation de la bataille entre les gaulois et les romains plus précisément entre César et Vercingétorix en 52 avant J-C . Aussi démonstration de combat romain et gaulois avec leur arme ,visite de vestige de la ville gallo-romaine . Vraiment interessant. Il y avait aussi un site archeologique d'une ville Gallo romaine.
La visite dans la campagne francaise a ete bien agreable. On se croyait chez nous a suivre les tracteurs et les camions de bois en longueur. Petite note depaysante: Les sections ou juste 1 voiture a la fois peut passer au milieu des villages. Il y a un panneau de circulation qui indique quel sens a la priorite et tout se passe tres bien. Pas question de demolir une maison en pierre (magnifique) pour elargir la route.
Le souper en terrasse dans le vieux Dijon partage avec notre famille d'accueil a ete anime. Ils sont vraiment sympathiques ces Gaulois!
dimanche 2 septembre 2012
Journe 1 septembre
Petite visite de Dijon
Le vieux Dijon est un endroit tres beau qui (en gros) abritait les riches ducs de Bourgogne. Nous avons visite l'Eglise Notre-Dame. Un endroit impressionnant avec des vitraux fabuleux.Et d"une hauteur toute aussi surprenante en son centre.
Le centre-ville est en fete pour l'inauguration de leur tout nouveau tramway, qui coincide avec la fete des vins. Il y a de l'animation et des activites a chaque station.
Automate de l'horloge
Maison a colombage typique du vieux Dijon
Nous sommes accueillis comme des monarques par la famille Vujovic, amateurs de vieilles voitures, qui nous montrent la gentillesse et la grande hospitalite de nos amis francais. Nourriture, transport, service de raccompagnement, ils fournissent tout sans compter. Des gens ouverts et simples avec qui nous partageons simplement. On se fait bien sur un grand plaisir a les initier au vocabulaire de Quebec. On a beaucoup de plaisir et on se taquine sans complexe.
Le vieux Dijon est un endroit tres beau qui (en gros) abritait les riches ducs de Bourgogne. Nous avons visite l'Eglise Notre-Dame. Un endroit impressionnant avec des vitraux fabuleux.Et d"une hauteur toute aussi surprenante en son centre.
Le centre-ville est en fete pour l'inauguration de leur tout nouveau tramway, qui coincide avec la fete des vins. Il y a de l'animation et des activites a chaque station.
Automate de l'horloge
Maison a colombage typique du vieux Dijon
Nous sommes accueillis comme des monarques par la famille Vujovic, amateurs de vieilles voitures, qui nous montrent la gentillesse et la grande hospitalite de nos amis francais. Nourriture, transport, service de raccompagnement, ils fournissent tout sans compter. Des gens ouverts et simples avec qui nous partageons simplement. On se fait bien sur un grand plaisir a les initier au vocabulaire de Quebec. On a beaucoup de plaisir et on se taquine sans complexe.
Inscription à :
Articles (Atom)

















































