Ces jours ont ete consacres a un pelerinage au coeur de la 2ieme guerre mondiale.
Visite d'un musee extraordinaire, le Memorial de Caen. Nous sommes entres dans ce magnifique endroit de vulgarisation de ce qui s'est passe entre 1918 et maintenant au niveau des conflits et des tensions mondiales.
La premiere partie nous plonge en plein dans 39-45 et qui explique tous les fronts, l'Europe, l'Afrique, l'Asie. Tout un cours d'histoire. Arrivee a 11 heures et on se ramasse a 2:30 sans avoir senti la faim. On mange un peu et on y retourne, guerre froide, mur de Berlin, 11 septembre. Un grand espace sur les problematiques actuelles (Moyen Orient, environnement, droit des femmes etc) a travers la caricature: magistral. On s'est ramasse a 6:30 sans avoir vu passer le temps.
Ensuite, randonnee au memorial canadien, americain et sur les fameuses plages du debarquement. Il faisait tres beau. On a termine le periple par une visite a Bayeux ou il y a une tapisserie magnifique. En fait c'est une bande dessinee brodee en laine sur lin datant de 1080. Elle raconte l'histoire de la conquete par Guillaume (le conquerant) du trone d'Angleterre. La tapisserie fait environ 70 m de long (220 pieds). Avec un centre d'interpretation tout aussi interessant.
Pas de photos interessantes pour ces sujets... Paris ou nous sommes arrives devrait etre plus approprie pour nous en mettre plein les yeux malgre la pluie annoncee!
A la prochaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire